CHAPITRE II.

Un Chœur Magique

Un hectare, puis un royaume

Réalisant qu’il ne pourrait jamais concurrencer les Grands Crus s’il n’avait pas un terroir aussi exceptionnel que les leurs, il se fixa une seule règle : acheter uniquement des vignobles de crus classés.

Ainsi, au cours des années 1930, Henri commence à donner vie à son rêve. Malgré un système viticole encore fragile et déstabilisé par le choc de la Première Guerre Mondiale, et une Europe au bord d’un nouveau conflit dévastateur, il rachète sa première parcelle, d’un seul hectare de vignes.

Peu après les années 30, il met en lumière le nom Château Gloria, qui fait référence à l’ensemble extraordinaire de vignobles de choix qu’il imagine pouvoir assembler et unifier.

Il marque le coup en étendant ses possessions par un premier achat important de six hectares auprès d’un Grand Cru Classé.

Un homme, une mission

Le projet Gloria est une promesse de festivité, d’optimisme et de joie pour Saint-Julien.

En 1955, Château Gloria comprend des vignobles de sept châteaux classés différents, quatre d’entre eux étant classés à la deuxième place du classement de 1855, juste derrière ceux que les connaisseurs considèrent comme les quatre plus grands vins du monde.

Alors que le marché des grands vins commence à se rétablir et que la France bénéficie d’une forte croissance économique pendant trente ans, ce que l’on appelle les Trente Glorieuses, Gloria ne cesse de se renforcer.

Grâce à des investissements avisés et au réinvestissement sans fin de tous ses bénéfices dans ses vignobles, Henri gagne une réputation de véritable leader.

Grâce à son dévouement sans faille, Henri Martin est élu Président du Comité Interprofessionnel du Vin de Bordeaux en 1956 et il est désigné pour gérer le domaine du Château Latour à la suite d’un changement de direction, en 1963.

Gloria créé des vins d’un charme et d’une générosité rares, avec un noyau de Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc et Petit Verdot, aux baies rouges et noires.

Avec sa texture crémeuse et soyeuse, il évoque le riche parfum de Saint-Julien grâce à une énergie et une structure puissante.

Les 50 hectares de vignoble du domaine en font le domaine le plus étendu de Saint-Julien, reliant les 11 crus classés de cette appellation.

La diversité rare des sols et des microclimats est le secret au cœur de la voix harmonieuse et uniforme de Gloria, qui retentit dans chaque assemblage, cru après cru.

Le vignoble de Gloria obtient la certification biologique avec le millésime 2024.

Château Gloria est un vin charmant, crémeux, généreux, harmonieux, joyeux, animé, parfumé, avec des baies rouges et noires, soyeux, épicé, souple et enjoué.